Muzz Blog | muzz | Comment calculer votre Zakat ☪️

Comment calculer votre Zakat ☪️

August 8, 2022

Pendant le Ramadan, nous allons tous essayer d'augmenter nos bonnes actions et surtout de compléter les piliers de l'Islam. La prière, le jeûne et le 3ème pilier : la Zakat.
Savoir comment calculer sa Zakat, et le montant à donner peut se trouver difficile, c’est pourquoi nous avons créé cet article afin de vous simplifier le processus.

Allah, exalté soit-Il, a promis à ceux qui s’acquittent de la Zakat et qui dépensent (dans l'aumône) de bénir et de faire fructifier leurs biens.

Le Prophète (sws) a dit : « L’aumône ne diminue en rien les biens de celui qui la fait. » (Al-Tirmîdhi : Sahîh)

1.Qu'est ce que la ZAKAT ?

La Zakat est le troisième pilier de l'Islam. Elle est une purification de l’âme et de l’argent. Elle élève le rang auprès d'Allah, de celui qui s'en acquitte, est source de bénédiction, augmente la récompense, évite la pauvreté, engendre la sympathie envers les nécessiteux et consolide la société musulmane.

Il y a deux type de Zakat:

Zakat al fitr: C'est l'aumône donnée aux pauvres à la fin du Ramadan (elle doit être donnée avant la prière de l'Aïd) et est obligatoire pour tout musulman, quel que soit son âge (par exemple, dans une famille, le père paiera la Zakat au nom de ceux qui dépendent de lui - ses enfants et sa femme)

Zakat al maal: Cette Zakat est également obligatoire, elle doit être payée sur la richesse plutôt que sur le revenu. Vous devez payer la Zakat si d’une part, vous êtes un adulte musulman sain et si d’autre part, vous avez possédé le montant minimum de richesse (connu sous le nom de Nissab) pendant une année entière.

La Zakat al maal peut être payée à tout moment de l'année, mais généralement les musulmans profitent des bénédictions du Ramadan et la paient pendant le mois sacré, en particulier les dix derniers jours.

2.Qui est éligible pour payer la ZAKAT ?

  • Tous les musulmans

  • Les adultes (qui ont atteint la puberté)

  • Les musulmans possédant la nissab

3.Où va la Zakat ?

8 types de personnes peuvent recevoir la Zakat

1. Miskin : il s'agit des personnes très pauvres qui n'ont pas les moyens de se nourrir, de se vêtir ou de se loger.

2. Fuqara : ceux qui ont moins de richesse que le niveau nissab

3. Aamileen : les collecteurs de la Zakat (les travailleurs qui collectent la Zakat peuvent être payés sur les fonds de la Zakat)

4. Muallafatul Quloob : les pauvres qui ont besoin de la Zakat pour renforcer leur cœur.

5. Ar-Riqaab : les esclaves qui doivent être libérés - la Zakat peut être utilisée pour ce faire

6. Ibnus-Sabeel : un voyageur bloqué peut bénéficier de la Zakat

7. Al Ghaarimeen : personnes dont la dette est supérieure à leurs actifs, donc si la dette était remboursée, leur richesse restante serait inférieure au niveau du nissab.

8. Fi Sabilillah : les personnes qui sont sur le chemin d'Allah et qui sont dans le besoin (par exemple, les personnes faisant le Hajj).

4.Comment la calculer ?

La Zakat est calculée en déduisant 2,5 % de votre patrimoine combiné, y compris l'or, l'argent, les investissements, etc. Cela semble compliqué, mais heureusement, vous pouvez maintenant calculer facilement à l'aide d'une calculatrice de Zakat en ligne.

Donner votre ZAKAT

Ce Ramadan, nous travaillons avec Medical Aid for Palestinians (MAP) pour collecter 250 000$ afin d'apporter des soins de santé à des milliers de familles palestiniennes. Cliquez pour en savoir plus.

Faites don de votre Zakat à une cause incroyable qui profitera à tant de personnes !

Donnez votre ZAKAT ici !

Get Muzz (formerly muzmatch)
Arab Dating
Single Muslims
Arab Chat
Muslim Matrimony
Single Shia
Arab Love
Muslim Dating
Muslim Dating App
Single Muslim App
Islamic Dating